Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 20:18
L'aménagement des combles est une solution économique et efficace pour gagner quelques mètres carrés. A condition de savoir ce que l'on veut et le prix que l'on souhaite y mettre.


Transformer les combles en un espace utile est une solution à tel point que les agences immobilières en font aujourd'hui mention dès que la chose est envisageable.

La réflexion préalable:
Pour transformer  une petites partie du grenier en chambre d'enfant et surélever la toiture pour gagner un étage supplémentaire posez- vous les bonnes questions avant de vous lancer dans les
travaux coûteux.
- La hauteur, la surface doit correspondre à une hauteur supérieure ou égale à 1,80m.
- L' accès, utiliser les combles il faut pouvoir y monter. Ce qui suppose le mise en place d'un escalier. Vous perdrez au minimum 2,50m avec un accès.
- L' éclairage et la ventilation, il faut généralement ajouter des ouvertures qui assureront l'entrée de la lumière et le renouvellement de l'air.

Le gros oeuvre:
Certains travaux ne peuvent être réalisés que par des professionnels.
- Les fenêtres de toit supposent une découpe de la charpente. En ce qui concerne l'emplacement, choisissez en fonction de l'endroit où le besoin de lumière se fera le plus sentir.
- Les chiens assis sont une véritable construction qui modifi la charpente et un travail de maçonnerie. Ils n'est que lorsque la hauteur sous la poutre maîtresse est suffisante pour l'espace.

Attention à l'accès:
Pour accéder facilement à vos combles, la méthode la moins coûteuse est de supprimer la trappe et de mettre en place une échelle. Sinon pour poser un escalier hélicoïdal autour d'un axe central suppose un agrandissement de l'ouverture.

L'aménagement intérieur:
Vos combles ne donnera pas plus d'espace auquel vous êtes habitué. C'est un véritable défi à l'imagination et au sens décoratif. A tenir compte de certain facteurs.
- Certaines zones imposent de tenir debout comme l'arrivée de l'escalier ou aussi la tête du lit.
- L'espace le plus central doit être réservé à la circulation.
- L'utilisation des sous-pentes les plus basses pour des rangements est la plus logique.
- Le mobilier est le plus "ras du sol" possible.
- Attention à la résistance du plancher aux trop lourdes charges.

Autres conseils importent:

L'isolation
Une bonne isolation des combles est fortement conseillé; près du tiers des déperditions d'énergie se font par là. Utilisez un matériau isolent comme la laine de verre ou la laine de roche, fixé directement sur les chevrons de la charpente.  

N' ignorer pas la loi
L'espace de vos combles doit correspondre à une hauteur supérieur à 1,80m est considéré comme habitable, soumis aux taxes foncières et pris en compte dans le plan d'occupation des sols. Pour agrandir de plus de 20m2 est soumis à une demande
de permis de construire. Ainsi, pour ajouter des ouvertures respecter les distances légales avec le voisinage 60cm pour les fenêtres oblique et 1,90m pour les fenêtres droites.

Maintenant à vos traveaux !!!

La phrase du jour: Le comble de l'économie: coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et ce chauffer avec la poupre qu'on a dans le sien. Alphonse Allias



Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma Couleur

  • : Vivre en Couleurs
  • : Le blog d'une Conseillère en décoration Rhone-Alpes (Lyon, Bourgoin-Jallieu) vous transmet ses quelques idées, ses conseils, ses informations sur la décoration d'intérieur. Pour plus d'informations et conseils professionnels n'hésitez pas à me contacter !
  • Contact

LOGO DA cmjn-bDesign... l' Attitude

Devenez Fan

imageszsde.jpegVivre en couleurs

imageszsde-copie-1.jpegDesign ... l' Attitude

Nbr de couleur

 

 

compteur pour blog

 


outils webmaster

Fan des couleurs

images-SDE.jpeg







images-copie-3.jpeg

images-copie-2.jpeg
imageszoievnjz.jpeg


images.jpeg

imagestuofh.jpeg

4MURS