Couleurs/ Ambiance

Mardi 15 octobre 2 15 /10 /Oct 13:04

 

Couleur neutre, le beige est très utilisé en décoration. Plus chaleureux que le blanc pur et idéal comme toile de fond, il est le symbole d'un intérieur simple et élégant.

 

photo_15.jpg

 

Non présent dans le cercle chromatique, le beige est une couleur très utilisée en décoration. Plus agréable que la teinte blanche, il permet en effet de créer une atmosphère douce et relaxante, tout en permettant de nombreuses associations. Face à la profusion des couleurs vives, il est le symbole de la simplicité et de l’élégance.

Les vertus du beige
Vous souhaitez un intérieur sobre mais trouvez que, à haute dose, le blanc a tendance à faire un peu "hôpital" ? Craquez alors pour le beige. A l’origine, cette teinte provient de la couleur naturelle de la laine. C’est donc une teinte assez lumineuse dans les tons jaune-brun. De plus en plus présente en décoration, elle se révèle être une alternative idéale au blanc comme toile de fond. Elégant, naturel et indémodable, le beige, s’il est proche du blanc, est également une teinte plus permissive. Il se décline dans un grand nombre de coloris différents, allant d’un rendu assez neutre à des tonalités plus jaunâtres ou roses, assez intenses, en passant par des marrons clairs ou dorés. Parmi toutes ces possibilités, on retrouve des appellations imagées : pierre, sable, miel, paille, caramel, coquille d’œuf… S’il n’est pas neutre, le beige n’est pas non plus une couleur tonique car il reste malgré tout très dénaturé.
Le beige, comme les autres teintes neutres, est utilisé dans les maisons ou appartements témoins afin d’attirer les éventuels acheteurs. Il apporte confort et luminosité à une pièce tout en donnant une impression d’espace. Côté ambiance, le beige est une couleur facile à vivre qui favorise la détente. L’harmonie engendrée par ses nuances procure calme et sérénité. De plus, cette teinte indémodable - symbole de la simplicité et de l’élégance - correspondra toujours aux tendances du moment.

salon-moderne-et-beige-et-lavandeAvec quelle couleur l’associer ?

Autre avantage de la teinte beige : elle s’accorde facilement avec un grand nombre de couleurs. C’est l’une de ses principales qualités. En effet, le beige sera parfait pour atténuer les couleurs les plus soutenues et permettra de meubler une pièce dans des styles bien différents.On peut très bien créer l’harmonie dans un intérieur en l’associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances.Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l’opposé en termes de luminosité. Un intérieur chocolat et beige évoquera une ambiance douce et sereine. Cette teinte naturelle aime aussi être associée avec des couleurs fortes issues de la terre, comme un rouge-brun, brique ou un rose indien. Le bleu clair à également tendance à donner une pointe de dynamisme à l’ensemble.
Chambre-a-coucher-2.jpg
Pour quels styles l’adopter ?
- Pour un esprit cocon et une ambiance bien-être, optez pour un camaïeu de beige auquel viendront s’ajouter des touches de blanc. Pensez aussi à jouer avec les matières, en choisissant des textures soyeuses, douces et confortables.Deco-taupe-et-vert.jpg
- Vous souhaitez un intérieur chic et moderne ? Il faudra alors décliner plusieurs nuances de beige en l’associant à un beau marron chocolat. Ajoutez à l’ensemble quelques notes d’argenté grâce aux accessoires.
- Avec le beige comme toile de fond, vous pourrez également créer un espace contemporain. Associez-le à votre couleur vive préférée : turquoise, prune, vert, bleu… Vous ne serez pas déçue du résultat ! Préférez les teintes chaudes pour une ambiance plus chaleureuse.
- Pour un style précieux, craquez pour une teinte dorée, mise en avant par des marron et beiges plus sombres. Pour parfaire l’ensemble, choisissez des accessoires de couleur "or".
- Pour obtenir une atmosphère plus masculine, vous pouvez allier le beige au gris sans craindre la faute de goût. Ce duo sera apaisant et lumineux. Quelques notes de noir et d'anthracite seront également les bienvenues.

 

Les personnes qui s'entourent de brun, beige auront le sens de devoir et arriveront facilement au but  visé.

 

Phrase du Jour: Choisissez de vous entourer de Couleur dont vous sentez le besoin.

Par Elodie R. - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 janvier 3 30 /01 /Jan 10:06

      Envie de changement dans votre intérieur ?!

Et si vous y mettiez un peu de couleur !


         Catherine Filoche, styliste couleur chez Dulux Valentine nous révèle son top 5 des couleurs phare de la saison déco printemps-été 2013.

 

 

Le bleu profond
Le bleu indigo fait sa rentrée dans les pièces à vivre. Sa profondeur apporte de l'ombre pour créer un effet cocon qui plaira aux aficionados du style industriel. 0290017105002302-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToi

Mon avis perso: est une douleur froide à mettre en petite dose dans votre pièce a vivre. Dans un couloir, il peut mettre une petite fraicheur.

Ses couleurs complémentaires: Orange, Jaune, Brun.

 

Blanc
On joue sur l'ombre et la lumière avec le blanc, et on n'hésite pas à le confronter à des couleurs plus sombres comme le bleu ou même le noir dans les pièces destinées à la relaxation : chambre ou salon. Le blanc et ses nuances favorisent le repos, la paix et la tranquillité ! Adepte de la zenatitude en route pour le voyage intérieur.

Mon avis perso: aucune faute de gout, à associer avec d'autre couleur bien sur.

Ses couleurs complémentaires: A vous d'avoir de l'imagination ...


Violetdecoration-chambre-loft-couleur-violet-et-anis5.jpg
Cette saison le violet fait la liaison entre nature et art. Le violet et ses nuances inspirées des couleurs des tapisseries s'inscrit dans une thématique de renaissance à la fois douce et raffinée. Idéal pour un intérieur chic ampli de belles choses.  

Mon avis perso: Si vous voulez du renouveau dans votre vie préviligiez le voilet.

Ses couleurs complémentaires: Vert, Jaune, Orange, doré.


Rose bonne mine
On sort de la morosité avec ce dégradé de rose et orange. Très jeune et dynamiqupeinture-les-couleurs-de-l-annee-2012-par-dulux-valentine-1e, ce camaïeu de couleur trouvera sa place dans la chambre ou le salon selon son intensité mais surtout dans les lieux de passage : entrée, couloir, là où on ne l'attend pas. 

Mon avis perso: Dans une chambre et un bureau va dinamiser votre pièce ainsi dans votre couloir. à mettre que sur un mur ou en petite touche. Moi qui n'est pas fan de rose, celui ci je like !

Ses couleurs complémentaires: Jaune, vert, vert émeraude.


Vert émeraudeint-williamson_016.jpg
Très peu utilisé en France, le vert jade est pourtant pressenti comme couleur montante de la saison 2013. Cette teinte séduira les collectionneurs, artistes dans l'âme. Avec elle, ils mettront en avant l'espace, valoriseront les objets du quotidien comme de véritables œuvres et créeront un certain graphisme. L'utilisation de cette couleur s'adresse à un public averti et aventureux : gare aux mélanges qui piquent les yeux.

Mon avis perso: Les Américains en rafolle !!! une couleur difficile à associer avec une autre. A vous de osser mettre cette couleur mais a savoir bien la marier ...

Ses couleurs complémentaires: Rose, bordeau, brun.

Par Elodie R. - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires
Mardi 8 novembre 2 08 /11 /Nov 13:18

livingcolors-black-multi

Alors qu’en ce moment vous voyez la vie en rose, votre chéri broie plutôt du noir à cause de son nouveau boss et votre collègue est verte de jalousie devant vos nouvelles bottes ! Ce n’est pas un hasard si nombreuses sont les expressions qui décrivent des émotions en utilisant les couleurs. Eh oui, nos humeurs déclinent souvent l’arc-en-ciel…. Elles peuvent également avoir une influence sur notre bien-être et notre comportement. Alors autant apprendre à bien les utiliser. Mode d’emploi chromatique.

Besoin d’énergie ?
Est-ce parce qu’on conseille de manger une orange, gorgée de vitamines C, que cette couleur est associée à la vitalité ? Elle est à la fois chaude, tonique et également connue pour stimuler l’appétit (et quand l’appétit va, tout va, selon le célèbre adage).

Philips living colorsAstuces : l’orange trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine (sur les murs, par touches sur l’électroménager, l’éclairage…) et autour de votre cou ! Oui, oui faites le test, un jour où vous aurez grise mine, portez un foulard ou une écharpe de couleur mandarine. Et hop ! Votre teint s’éclaire miraculeusement.

Envie de souffler et de vous mettre en mode « pause » ? 
Le vert est tout indiqué. Associé à l’espoir, à la chance (les fameux tapis verts des casinos !), il est aussi apaisant et rafraîchissant… Comme une promenade en pleine forêt ou une sieste sous un arbre feuillu. Le vert est bien évidemment l’incarnation de Mère Nature, une inépuisable source de paix intérieure.

Sans-titre-copie-1.jpgAstuces : Un pan de mur vert amande dans son bureau aidera à gérer son stress tout en retrouvant l’inspiration. Une belle plante en pot peut aussi faire l’affaire ! En revanche, on évitera de porter cette couleur pour aller au théâtre ; elle est supposée porter malheur aux comédiens…

D’humeur romantique ou sexy ?
On mise sur le violet ou le rouge selon ses envies… Ou leur évolution !
Les sentimentales préféreront la première qui évoque le rêve, la douceur et l’imagination. Le rouge est une couleur couplée à des émotions très fortes (force, passion, colère, désir…) Elle est donc à consommer avec modération parce qu’elle ne laisse personne indifférent !

Astuces : mettez du parme dans la chambre à coucher ou optez pour un éclairage de cette teinte pour des nuits remplies de doux rêves et de jolis câlins. Et réservez le carmin à votre rouge à lèvres quand vous aurez envie de vamper quelqu’un !


Philips-LED-Second-Generation-LivingColors-Lamps-3-469x767.jpg

Un peu de calme, de paix et d’évasion…
Apaisant, promesse de voyage et d’infini (comme l’horizon du ciel et de la mer !) ou encore ressourçant, le bleu est depuis plus de 50 ans la couleur préférée des Français. Ce n’est guère étonnant quand on connait les nombreuses vertus qui lui sont associées. Sans oublier qu’il est également connu pour stimuler l’imagination.

Astuces : si vous voulez éviter la panne d’inspiration ou si vous souhaitez retrouver la paix intérieure instantanément : un fond d’écran représentant la mer, un tableau monochrome céruléen, une couette azur pour faire de beaux rêves… Et pour un entretien d’embauche, misez aussi sur un top bleu ; d’après les cabinets de recrutement, cela inspire la confiance ! 

Philips-Living-Colors (Mobile)Le moral en berne ?

On n’est pas toujours au top de sa forme (physique ou psychologique) alors on ne se laisse pas aller et on fait appel au jaune, couleur solaire et lumineuse par excellence ! Il a parfois souffert d’une mauvaise réputation (symbole de la trahison notamment) mais il reste l’incarnation de la vie, de la joie et de la chaleur. C’est un vrai dopant naturel !


Astuces : En déco, une version claire sur les murs attire la lumière et éclaircit un long couloir sombre ou agrandit visuellement les petits espaces. Le jaune vif est à privilégier dans les pièces à vivre mais à éviter dans une chambre (il pourrait être trop stimulant ou excitant, comme le rouge, et nuire au repos). Côté fashion, zappez le jaune pâle (associé à la maladie) au niveau du visage si vous n’avez pas bonne mine.

 


livingcolorsMaintenant si votre Humeur change du jour au lendemain, et que votre intèrieur vous satisfait...

Astuces: Philips LivingColors vous facilitera votre vie ... Créez une lumière adaptée à chaque instant.

Un jaune éclatant, véritable rayon de soleil quand le temps est gris. Un vert pâle poour vous relaxer. Toucher la roue des couleurs (16 milloins de couleurs) et LivingColors illumine votre univers dans la couleur de votre choix, des nuances pastel apaisantes aux couleurs riches et éclatantes.

 

Phrase du jour: Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. (Baruch Spinoza)

Par Elodie - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 juillet 4 22 /07 /Juil 17:50

imagessmvnfeid le Rose --> Féminité, romantique, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse

 

Symbolise: la Famille.

Signification négative: couleur "reservé" aux filles.

Expression: On l'associe également à la tendresse et au bonheur comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression "Voir la Vie en Rose".

La chair: couleur de la chair, de la rosé régénératrice, de la séduction, symbolise l'Amour, la pureté, la fidélité.

Positive: Tous les sentiments attribués à cette couleur sont dotés de propriété positive. Le rose est ainsi la couleur dont personne ne peut dire de mal.

Érotisme: Il évoque immédiatement la couleur de la peau, ce qui le teinte d'érotisme par l'évocation de la nudité. Avec du blanc, il évoque l'innocence; avec du violet et du noir, en revanche, comme dans l'accord chromatique de la séduction et de l'érotisme, il semble hésiter entre passion et immoralité.

La plus Féminine: Elle incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse et la volupté. Elle exprime l'amour et le bonheur. Le rose chasse les pensée négatives, cette couleur rassurante éveil un désir d'harmonie et de paix. En excès, le rose pousse au laisser aller, et à la recherche de plaisirs sans limites.

Personnalité: Vous aimez le rose vif, vous êtes une forte tête, pleine d'énergie et de bonheur de vivre. Cette couleur révèle une personne dotée d'un esprit inventif et professionnelle. Vous êtes heureux dans votre travail de médiation où le patron n'est pas sans cesse sur votre dos. Optimiste jusqu'au bout des ongles. Un peu "je m'en-foutisme" vous pourriez aimez plusieurs personnes en même temps. Pas jaloux pour un sou, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous pourriez faire.

 

En décoration: Le Rose particulièrement utilisé dans les chambres et salle de bain, réchauffe et éclaire mais reste une couleur "calme". Quelque pointe de rose dans les chambre de fille c'est mignon, toute la chambre en rose, c'est "cliché".

il est préférable d'utiliser le rose dans des pièces où l'on ne l'attend pas (comme le salon). De plus le Rose se marie très bien avec certain verts.

 

Phrase du jour: La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. (Anatole France)



Par Elodie - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires
Lundi 12 avril 1 12 /04 /Avr 18:08

imageszdlflgtitigh   Le Noir --> Mort, deuil, nuit, mystère, monotomie, tritesse, detresse, angoise, noblesse, distinction, elégance, silence.

 

Effet spychologique : Passif, Triste, Détermination, Péssimiste.

Couleur du Deuil : Dans toutes les coutumes, l'une des marques du deuil consiste à négliger son apparence et à renoncer aux vetements de couleurs gaies et aux bijoux. Derrière la diversité des coutumes, la signification est identique, le deuil conduit à oubli de sa propre vie.

Quand le noir transforme l'Amour en Haine : il établit la distinction entre le bien et le mal, car il marque la différence entre le jour et la nuit. L'amour est rouge, tandis que l'accord rouge et noir caractérise son contraire, la haine. Tandis que l'accord chromatique jaune rouge renvoie a la joie de vivre, l'accord noir jaune rouge correspond à l'égoisme. Le noir a comme propriété principale d'inverser les Valeurs.

Noir, jaune : L'accord du noir et jaune symbolise l'égoisme, l'infidélité, la cuplicité, c'est à dire des propriétés un degré plus haut dans l'échelle du répréhensible que les sentiments négatif associés à l'accord noir, rouge.

Noir, violet : ils sont assez peu négatif, car il est naturel. Leur association renvoie au secret et à la magie, dans laquelle le violet joue un rôle déterminant.

La couleur de l'élégance : Celui ou celle qui porte du noir renonce également à la couleur. Le noir, c'est la couleur sans le risque. Pour les objets luxueux, l'abandon de la couleur constitue naturellement le luxe suprême. Longtemps, les designers de mode se plaisaient à tranformer des objets familiers et/ou anciens en objets de design en les vernissant simplement de noir.

Couleur et manipulation : La couleurs noir influencent nos perceptions de taille et de poids.

 

En décoration : Le noir est symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au "Smoking", aux objets de luxu. Il présente la richesse, le raffinement, le mystère. De plus, il évoque la dignité, le pouvoir et la menace, est symbole d'autorité. Mais le noir peut comporter aussi des connotations négatives -> on l'attribue à l'austérité, associé aussi au deuil.

Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l'utilisé de façon sencée et de créer un décor raffiné, ou encore de porter du noir parce qu'il vous va bien et vous donne ce petit air racé et mystérieux.


Phrase du jour : Le luxe n'est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe. (Francis Picabia)

Par Elodie - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 février 3 24 /02 /Fév 12:21
imagespjugtr
 Le Violet --> associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l'introspection. Il est lié à l'intuition, à la clairvoyance et à l'ouverture d'esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C'est la couleur de la dignité et du respect de soi.


La couleur du pouvoir : Le pourpre est déjà cité comme la couleur la plus Onéreuse.
La plus individualiste et extravagante : Une personne vêtue de violet n'évoque nullement l'humilité, la modestie ni même la pénitence. Au contraire, le violet est perçu comme la couleur de l'extravagance par excellence. En matière d'habillement cette couleur n'est pas ordinaire, il attire l'attention sur celle qui le porte.
La couleur de la magie, de la rincarnation :En complémentaire du jaune, couleur de la raison, le violet représnete la foi mais aussi la superstition. Le violet combine sensualité et spiritualité, émotion et compréhention, amour et abnégation. 
* Le violet renvoie à la face secrète de l'imagination, a toutes les tentatives visant à rendre l'impossible possible.
La couleur du péché de chair :L'accord chromatique rouge-violet-noir-rose renvoie à l'immoral, à la séduction et à la sexualité. Le violet possède une composante sexuelle plus marqué que le rouge; il s'agit de sa composante secrète.
Ambiguité et l'ambivalence :Couleur ambigue, le violet appartient à l'accord chromatique de la duplicité et de l'infidélité.
Couleur de la dernière chance : Le mauve souvent perçu comme une nuance de violet délavé en raison de la proportion de blanc qu'il contient, se voit souvent associé aux vieilles filles.

Le violet dans un mélange de rose et de bleu est une couleur mystique voir insaisissable. Son caractère, il le doit à son histoire. A partir des années 70, le violet intègre le monde de la déco. Il libère les tentions et invite à la créative, la sensibilité et l'intuition. Dans les bureaux, le violet, bruyère ou raisin, est propice à la méditation, sans trop en abuser.
Exotique et intense, le violet est aussi apprécié dans les chambres et les salons, dans les teintes prune ou mûre. Peint en couleur dominante, il est propice aux débordements, émotions. Il vaut mieux ne pas en abuser non plus.
Dans les variantes plus pâles et relaxantes, le violet invite dans la salle de bain pour un moment de délectation. Sa sensibilité et son effet bonne humeur, luttent contre la dépression et les colères.

Associé : en rouge --> gagne de l'allure.
             en mélange au blanc --> devient fade.
             rouge, violet --> fort et spirituel.
             bleu, violet --> la solitude, le froid.
             Pourpre --> le pouvoir, la fortune et la puissance.

Mariage des couleurs :
 Au jaune --> l'anime en formant avec le violet un contraste vigoureux.
 Au gris, rose bleutées --> s'harmonise donne plus d'éclat au violet.
 Au pourpre --> crée un décor au charme discret et paisible.
 Le duo rouge et violet --> rehaussés d'un peu de jaune ou doré, deviennent stimulants et chaleureux.

Phrase du jour : ainsi des violettes, sous les buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoi qu'on ne les voie pas. (Jacques-Henri Bernardin)

Par Elodie - Publié dans : Couleurs/ Ambiance - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires

LOGO DA cmjn-bDesign... l' Attitude

  • Flux RSS des articles

Ma couleur

  • : Vivre en Couleurs
  • Vivre en Couleurs
  • : Le blog d'une Conseillère en décoration Rhone-Alpes (Lyon, Bourgoin-Jallieu) vous transmet ses quelques idées, ses conseils, ses informations sur la décoration d'intérieur. Pour plus d'informations et conseils professionnels n'hésitez pas à me contacter !

Devenez Fan

imageszsde.jpegVivre en couleurs

imageszsde-copie-1.jpegDesign ... l' Attitude

Nbr de couleur

 

 

compteur pour blog

 


outils webmaster

Recommander des couleurs

Fan des couleurs

images-SDE.jpeg







images-copie-3.jpeg

images-copie-2.jpeg
imageszoievnjz.jpeg


images.jpeg

imagestuofh.jpeg

4MURS

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés